Vélodyssée Roscoff- La Rochelle 2021
18 juin 2021

Deux pour le prix d’un….!

La pluie a tambouriné sur notre « maison » toute la nuit et les nuages bienfaiteurs se sont purgés jusqu’au petit matin. Nous avions fixé notre départ à 8 heures et c’est à ce moment là que la pluie, comme une offrande aux gentils cyclotouristes, s’est mise à décliner d’intensité.

La cape de pluie était quand même de sortie pour la traversée de Nantes et c’est avec une attention extrême que nous avons suivi notre itinéraire, bien conduit par des espaces urbains étudiés pour les cyclistes, même si parfois les carrefours, avec les bus, les trams et les travailleurs pressés restent délicats à négocier pour des retraités étrangers depuis longtemps au stress de la ville et des heures d’embauche.

Enfin bref, Nantes reste quand même une ville super bien organisée pour les déplacements; il suffit d’en décoder les principes et tout devient facile et sûr.

Notre destination d’aujourd’hui est Saint-Brevin les Pins au droit de l’estuaire de la Loire en face de Saint-Nazaire. 77 kilomètres de vélo d’est en ouest en longeant la Loire. Et c’est là que se justifie le « deux pour le prix d’un » : l’itinéraire de la Velodyssée que nous empruntons est le même, pour ce tronçon, que l’itinéraire de la Loire à vélo. Comme nous étions partis de Nantes en 2019 pour rejoindre Nevers le long de la Loire, nous avons complété jusqu’à l’estuaire notre balade d’il y a 2 ans.

Notre regard se porte sur les « œuvres de l’estuaire » exposition permanente de sculptures et de constructions diverses.

Nous traversons également le village particulier de Trentemoult, sur la rive gauche en face de Nantes, avec ses ruelles étroites, ses maisons colorées et son petit port qui rappelle que cet endroit était une base autrefois pour les pêcheurs cap- hornier.

L’approche du grand pont de Saint Nazaire se fait par la berge gauche avec une succession de carrelets super bien entretenus.

Arrivée sans anicroche météorologique vers 16 heures au petit camping rustique du Pas du Gu à Saint Brevin l'Océan.

CC41A07D-FFC7-4114-B3A7-BAADB34CEAA2

02D2D886-9055-4604-86FB-BEC67AC57F40

0F215A53-62C4-4C24-989C-99B8C8BBE35B

A39F72AD-BD2A-4CE6-BA46-3598C6ED7DA2

53BA9A83-65E6-401C-BC1D-E2A92C14F4ED

03F75C56-66CD-4B75-A057-194F7C5CE19F

Finalement vous avez suivi la rive gauche, ce qui vous a évité de prendre le pont de Saint-Nazaire! <br /> <br /> Pas mal le petit village de Trentemoult! Chaque année un festival de fanfares y est organisé auquel Lucie ainsi qu'Étienne ont déjà participé.<br /> <br /> On peut louer une des pêcheries de l'estuaire, ce que nous avions fait pour les trente ans d'Etienne. On avait même réussi à pêcher.<br /> <br /> Je vous souhaite d'éviter la cape encore une fois demain.
J'ai bien pensé à vous quand le ciel nous est tombé sur la tête hier soir... un deluge pendant environ 2 heures