Vélodyssée Roscoff- La Rochelle 2021
6 juin 2021

Déconfinement à vélo ...

Bonjour à tous, L'année 2020 ne nous à pas permis de réaliser en juin notre projet de randonnée à vélo entre Roscoff et Sainte Marie en suivant l'itinéraire de la Vélodyssée. Nous avons tout de même pu nous ballader au mois d'août et durant une semaine...
13 juin 2021

Une étape sur les rails

Le brumisateur breton, fidèle à sa réputation, ne manque pas de nous faire profiter de ses largesses dès notre départ et la température plutôt frisquette en cette matinée printanière ne nous permet pas d’apprécier cette divine et coutumière aspersion....
17 juin 2021

Mi-temps

Jeudi 17 juin Pas de depart à vélo ce matin mais un déplacement en tram du camping au centre-ville de Nantes.Consequence appréciable : grasse matinée jusqu'à 8h15. Au menu de cette journée, la visite du château des Ducs de Bretagne pour la matinée puis...
20 juin 2021

Le zoo des marais

Dimanche 20 juin La magie des marais, pour un cyclotouriste, c'est d'être à la fois un terrain facile pour pédaler sans perdre une goutte de sueur et aussi un cinéma permanent tourné vers la nature. Sur les 64 kilomètres que nous parcourerons entre Les...
19 juin 2021

Ça déraille à Jade….

Parti de bonne heure ce matin de notre petit camping familial 1🌠 de Saint Brevin, nous engageons notre itinéraire de 52 kilomètres (une bagatelle maintenant) vers l'océan pour longer, dans le pays de Retz, la côte de Jade jusqu'en limite des départements...
16 juin 2021

Vélo des villes, vélo des champs

Mercredi 16 juin Départ à 6h30 de Guenrouet pour une virée de 80 kilomètres à destination de Nantes. La température de ce petit matin de juin nous permet de supporter une veste pendant quelques heures mais bien vite le soleil s'impose insolemment et nous...

Au rythme des écluses

Mardi 15 juin 2021 En camping à Josselin, nous envisageons de rallier la petite ville de Redon à 67 kilomètres. Partis de très bonne heure comme hier, nous arrivons à midi à Redon; et c’est là que ça cogite dans les têtes. Et oui Madame, Monsieur, plutôt...
14 juin 2021

Au pays des Rohan

Lundi 14 juin Les Rohan constitue l'une des plus anciennes familles de la noblesse française dont les descendants continuent de faire briller le blason familial en entretenant un patrimoine immobilier exceptionnel. Leur devise est: "A plus" (a l'époque...

On se branche sur le canal

C’est un ciel exceptionnellement dégagé qui nous accueille au réveil et au sortir de notre cabane en bois du camping de Carhaix. La chaleur prendra vite le dessus dans l’après-midi au bout d'un périple de 75 kilomètres entre Carhaix et Mur de Bretagne....
12 juin 2021

À la rencontre de Johnny...

Vendredi 11 juin - Roscoff - Morlaix 35 kilomètres Départ de l’île de Batz à 9 h avec le fameux brumisateur breton qui se met en marche pour la matinée. Débarquement de nos vélos dans le port de Roscoff via des escaliers mais avec l'aide précieuse des...
11 juin 2021

D’une île à l’autre

Nous partons en voiture de l'île de Ré vers 9 heures, accompagnés de nos montures solidement harnachées sur un porte vélos flambant neuf. Comme c'est une première fois, 36 vérifications sont nécessaires pour être sur que l'attelage est bien ancré. Direction...
9 juin 2021

L'itinéraire projeté

Deux cartes pour illustrer cartographiquement notre périple, organisé comme suit: jour 1: Roscoff (Ile de Batz) - Morlaix jour 2: Morlaix - Carhaix jour 3: Carhaix - Mur de Bretagne jour 4: Mur de Bretagne - Josselin jour 5: Josselin - Redon jour 6: Redon...
23 juin 2021

Terminus...

Mercredi 23 juin La vieille fille du camping de Saint Michel en L'Herm ne nous a pas laissé partir avant 8 heures ce matin, nous obligeant à assister à l'état des lieux du départ pour que l'on puisse récuperer la caution. Ce personnage boiteux et antipathique...
22 juin 2021

Du bon et du moins bon …

Mardi 22 juin Avant dernière étape de notre périple avec aujourd’hui 65 kilomètres à parcourir entre Les Sables d’Olonne et Saint Michel en L’Herm. Nous déjeunons tous les quatre de très bonne heure pour un départ à 2 à 6h40; je suppose que Pascal et...
21 juin 2021

Deux au départ, quatre à l’arrivée…..

Lundi 21 juin Aujourd'hui, c'est l'été. La nuit la plus courte de l'année a vraiment été courte: au camping de Saint Jean de Monts, nous avions une bande de jeunes qui sont revenus de leur soirée vers 1 heure du matin pour continuer à faire la fête en...
18 juin 2021

Deux pour le prix d’un….!

La pluie a tambouriné sur notre « maison » toute la nuit et les nuages bienfaiteurs se sont purgés jusqu’au petit matin. Nous avions fixé notre départ à 8 heures et c’est à ce moment là que la pluie, comme une offrande aux gentils cyclotouristes, s’est...